Notre histoire

Un rêve devenu réalité

 ✔︎. Un rêve devenu réalité


Derrière ATMOSVERT se trouve Walter Keirse qui a créé la pépinière couplé à du consulting en 2012 avec la volonté d’offrir aux gens la possibilité de mettre en place sur leur terrain un écosystème diversifié et densifié, répondant aux besoins humains tout en respectant la nature, et qui génère de façon durable une grande abondance de nourriture et de biodiversité, mais aussi de beauté et de sérénité.
C’est fort de son expérience initiale en paysagisme et de nombreuses années de pratique en permaculture, qu’il développe ATMOSVERT en conjuguant culture optimisée et écologique et modèles esthétiques et attrayants.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

 ✔︎. Notre philosophie 


Pour nourrir l’Humanité sans épuiser la nature, nous devons mettre en place des systèmes de polyculture dans lesquels les plantes pérennes, en particulier les fruitiers, occupent une place majeure.
C’est ainsi que nous avons exploré le concept de jardin-forêt qui est pour nous un modèle agricole réellement durable, dans lequel les végétaux, les animaux, les humains et la nature sauvage cohabitent tout en se soutenant mutuellement. 
Nous savons aujourd’hui que la monoculture entraîne des effets catastrophiques à tous points de vue, en particulier la celle de plantes annuelles, et cela même en bio, car elle consiste à tuer les végétaux et animaux qui veulent vivre pour laisser vivre ceux qui veulent mourir : d’un côté on fait tout pour encourager la croissance de plantes fragiles et inadaptées au sol et/ou au climat (engrais, désherbage, etc.), et de l’autre on s’acharne à éradiquer des « mauvaises herbes » ou des « ravageurs » alors que dans un écosystème riche et équilibré, ceux-ci ne posent pas de problème.
Promouvoir le système de jardin-forêt et ses haies fruitières tout en cultivant des végétaux locaux et adaptés est notre façon d’être acteur du changement.

✔︎. Une équipe de passionnés

 
ATMOSVERT c’est aussi une entreprise familiale et toute une équipe de passionnés pour votre service. Il nous tient à coeur de vous accompagner de A à Z, en vous proposant une expérience agréable et fluide pour vous permettre de réussir toutes vos plantations.
Nous pensons que la transmission est primordiale, aussi nous axons notre démarche vers la communication de savoirs et de connaissances en vous proposant régulièrement des ressources gratuites, des stages et conférences où nous partageons notre expertise végétale et permacole.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

UN SAVOIR-FAIRE À L’ANCIENNE


A travers l’aventure ATMOSVERT il nous tient à coeur de perpétuer un savoir faire ancestral.
Pour engendrer de nouvelles générations de végétaux, la démultiplication naturelle demande une certaine adresse et de la patience.


✔︎. La dextérité de la greffe
Un véritable art qui demande de la maitrise et de l’expérience pour optimiser les chances de réussite.

Cette technique pour arbres et arbustes permet d’associer les qualités du porte-greffe (rusticité, vigueur…) à celle du greffon (variété de fruit par exemple).

✔︎. La patience du bouturage


Cette méthode permet de reproduire à l’identique un végétal en partant d’un fragment de la plante mère.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

✔︎. La minutie des semis


Entièrement réalisés à la main, ils demandent de l’attention et de l’application pour une bonne germination.


✔︎. La répétition du marcottage


Ce procédé utilisent les facultés naturelles des plantes à se repiquer seules, en prélevant les nouveaux enracinement de végétaux.

Odoo • Texte et Image

Cet ensemble de techniques nous permet de reproduire des végétaux de qualités tout en respectant le vivant. Nous organisons régulièrement des stages pour que les personnes désireuses puissent se former à ce savoir-faire unique.

Odoo • Image et Texte

DÉCOUVRIR LE LIEU

✔︎. Un écosystème harmonieux

ATMOSVERT c’est une pépinière, mais pas seulement.

Sur 5 hectares, nous avons dessiné un lieu selon les concepts de la permaculture où tout cohabite en harmonie.

Nous disposons d’un parc animalier, d’un jardin-forêt avec plus d’un kilomètre de haies fruitières où poussent les pieds-mères de nos arbres et herbacées, on retrouve deux serres froides où nous faisons les semis et bouturages, la pépinière où sont classés par strate quelques 10 000 pots de végétaux, un jardin sur buttes où sont pérennisés les pieds-mères des espèces potagères et aromatiques, d’un bassin en préparation, et enfin, notre maison familiale, au milieu de ce monde.

✔︎. Le choix du Limousin


Nous nous sommes installé au coeur de la région Limousin, sur un terrain entouré de nature.

Ce choix mûrement réfléchi nous permet de cultiver dans un environnement très préservé, loin de la pollution, pour des végétaux tout à fait sain.

De même, le climat du Limousin, très sec et chaud l’été, très froid et humide l’hiver force les végétaux à développer des capacités de rusticité, ce qui nous donne des plantes très adaptables.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

✔︎. Un lieu écologique


Nous avons conçu cet endroit avec la volonté de respecter la Nature, de la mettre en avant et de s’inspirer de son abondance innée.

Comme nous l’expliquons dans  ‘Notre Histoire’ , opter pour le concept de jardin-forêt nous est apparu comme primordial.
En imitant le fonctionnement des écosystèmes naturels en densifiant et optimisant les strates végétales de nos haies fruitières, nous pouvons proposer des végétaux de grandes qualités, issus du terroir local, sans engrais ni forçage, tout en produisant abondamment sur une surface restreinte.

De cette façon nous répondant à la demande de nos clients tout en préservant et même enrichissant la Nature avec un lieu sain et prolifique.

✔︎. La gestion de l’eau, une priorité


Dans le même esprit, nous avons maximisé dès le début notre utilisation d’eau, axe majeur d’un modèle environnemental écologique.

Aussi, nous avons mis en place un système d’arrosage judicieux et autonome, exclusivement par eau de pluie et de source, distribuée uniquement en cas de besoin. Cela permet d’optimiser et préserver les ressources tout en proposant des plantes saines exemptes de résidus de l’eau de ville, favorisant ainsi leur adaptation car non forcée ni “sur-dosées”.

Nos végétaux sont ainsi très résistants et s’acclimatent très vite une fois replantés chez vous, vous n’aurez pas besoin de les sur-arroser pour garantir une belle continuité de pousse.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

✔︎. Développer la biodiversité


Nous avons accueilli des ruches qui sont installées derrière la maison pour participer à la sauvegarde des abeilles associées à de larges bandes de plantations mellifères un peu partout pour dynamiser la biodiversité.

Un bassin est en préparation afin de créer un îlot préservée pour les espèces aquatiques et celle aimant l’humidité.
 
De plus, une majeure partie de notre terrain est laissé en friche, afin de former des prairies naturelles où croissent espèces végétales spontanées accueillant une faune sauvage locale importante.

Dans la même idée, une zone boisée en bordure de notre lieu accueille toute une faune forestière.

✔︎. Des animaux pour compagnons


Pour finir, au plus près de nous, des animaux domestiques sont aussi installés, avec un parc où volailles et moutons vivent en semi-liberté.

Ils participent à recycler les déchets pour les premiers et à tondre le terrain pour les seconds, le tout, de façon naturelle et sympathique. Un écosystème symbiotique jusqu’au bout !

Odoo • Texte et Image



DECOUVREZ LE LIEU EN VIDÉO :