Créer sa pépinière : portrait de Corentin

Rédaction Atmosvert

Corentin a 22 ans et vit dans les Ardennes belges. Il a acheté un terrain d’1,4 ha avec le projet de l’exploiter, sans savoir alors quelle direction prendre précisément. 

Aujourd’hui, son projet est clair : il va créer sa pépinière !

Il a pour cela suivi la formation Demain, je suis pépiniériste d’Atmosvert ainsi que l'accompagnement personnalisé.

Il partage aujourd'hui avec nous son parcours et ses impressions sur la formation.

Quel est ton parcours avant la formation ?

Je suis parti l’année dernière en Australie pendant 5 mois et en Asie pendant 1 mois avec ma copine. À mon retour, j’ai suivi un cours de conception en permaculture à la ferme de Desnié. J’ai alors eu un déclic et j’ai acheté un terrain agricole dans le but d’y développer un modèle agricole autour de l’arbre.

Comment as-tu découvert les formations d’Atmosvert ?

J’ai découvert les formations en ligne d’Atmosvert en cherchant à définir plus précisément mon projet sur ce terrain. Après avoir décrypté les programmes, la formation Demain je suis pépiniériste m’a tout de suite emballé ! J’ai d’emblée visé celle comprenant l’accompagnement personnalisé, avec la certitude que, si je voulais réussir à 100 %, il me fallait me lancer dans cette formation. Il s’agit réellement d’un investissement sur le long terme, et selon moi la meilleure solution pour un projet réussi.

Raconte-nous la première journée que nous avons passée ensemble dans le cadre de l’accompagnement.


Nous nous sommes rendus sur le terrain dans un premier temps, afin que tu puisses en prendre connaissance, prendre différentes mesures. Nous avons ainsi fait ressortir les forces et les faiblesses du site.

Puis, dans un second temps, nous sommes rentrés pour passer à l’étape du design.

Là, j’ai réellement fait un bond de 5 à 10 ans d’expérience en une seule journée !


Nous avons pu définir un projet personnalisé, MON projet ; j’ai également évité de nombreuses erreurs que j’aurais pu commettre, grâce à tes conseils et tes astuces qui m’ont fait économiser beaucoup concernant l’installation et la conception du site…

Quelques heures ont ainsi suffi pour dessiner le design de ma pépinière, pour passer du macro au micro, bref pour concevoir l’ensemble de mon projet, du prévisionnel aux choix des matériaux en passant par le choix de ma niche. Je savais que je voulais me diriger vers les arbres et arbustes, mais je sais que faire le choix de se spécialiser dans une niche permet d’exploser tout son potentiel et représente un gage de réussite.


Je ne voyais pas les choses ainsi au départ mais je suis très heureux du résultat ! 


 visite-terrain-atmosvert
 design-pepiniere-atmosvert
 

Regardez le témoignage de Corentin

(cliquez sur l'image)

Odoo • une photo avec une légende
 

Comment trouver une niche ? 

Trouver une niche consiste à trouver un domaine végétal où les demandes sont nombreuses pour peu d’offres existantes. Ta méthodologie, Wally, est le questionnement sur Internet, qui progressivement a fait apparaître la mienne !

(Nous n’en dirons pas plus pour le moment, le temps que le projet de Corentin voit le jour. N.D.L.R.)

Concrètement, aujourd’hui, peux-tu dire quand tu vas être pépiniériste ?

Ma pépinière sera opérationnelle dans 3 à 5 mois, si l’installation matérielle est bouclée et que tout est OK niveau juridique.

C’est vraiment plus rapide qu’espéré au départ !

Maintenant tout ne dépend plus que de moi, mais je suis prêt !

As-tu un dernier conseil à celles et ceux qui ont pour projet de créer une pépinière ?

N’ayez pas peur de vous lancer.

Choisir de se former et également de se faire accompagner représente un gros investissement de départ, mais il sera très vite rentabilisé et il va vous permettre d’avancer sereinement et à fond.



Vous aussi, vous voulez comme Corentin vous lancer dans l'aventure de la création d’une pépinière nichée et rentable ?

Découvrez notre formation unique et pionnière dans son domaine : Demain je suis pépiniériste, et notre accompagnement personnalisé qui vous garantit une réussite totale dans votre projet !


Je veux découvrir le programme de la formation