La création d'un Microclimat - une Astuce intelligente

Comment stabiliser la température ambiante de votre lieu et assurer des récoltes de fruits.

W. Keirse
Le temps est clément n'est-ce pas ?

Vous avez peut-être remarqué que les arbres bourgeonnent ou même fleurissent parce que ce temps " hivernal " ressemble beaucoup au printemps.

Est-il mauvais que les arbres commencent à bourgeonner alors que c'est techniquement encore l'hiver ?

Chaque année, les arbres maintiennent un cycle de croissance fixe et ils comptent sur le temps pour les garder sur la bonne voie. 
Certains arbres ont besoin de se reposer dans des températures fraîches avant de pouvoir produire de nouvelles pousses en toute sécurité au printemps.

Lorsque la période de dormance est interrompue par des éléments non saisonniers, les arbres commencent à pousser comme si le printemps était arrivé. 
Ils commencent à faire pousser des feuilles, des fleurs et des fruits - même si la période de repos a été courte.

Les fruits et les bourgeons floraux sont particulièrement vulnérables.
S'ils sont frappés par des températures froides après la floraison, ils risquent de ne pas pouvoir refleurir plus tard dans l'année parce qu'ils ont déjà utilisé toute leur énergie tandis que les bourgeons à feuilles sont plus susceptibles de rebondir.

Ce stress ne nuit pas au fait que la saison de plantation tiendra encore jusqu'à mi-mars pour les racines nues mais si vous envisagez une production, ce défi demandera une préparation.

Trois méthodes sont à retenir pour sauvegarder vos bourgeons à fruits :

1) Arroser les bourgeons 😱

La protection des bourgeons se fait généralement avec de l'eau.
En arrosant les arbres juste avant le gel, une couche de glace est créée autour des jeunes bourgeons. La glace a un effet protecteur contre le gel et fonctionne comme une sorte d'enveloppe qui s'enroule autour du bourgeon.
Odoo • Image et Texte
Cela peut sembler un peu contradictoire, une couche de glace sur un bourgeon pour protéger contre le gel, mais cela fonctionne ainsi depuis des générations d'arboriculteurs. 

Lorsque l'eau gèle à cause des températures négatives, de la chaleur est libérée.


Par conséquence, le bourgeon se refroidit à peine et reste autour de 0 degré. C'est une température que le bourgeon peut très bien tolérer.


Grace à la couche de glace, le bouton ne se refroidit plus et la couche de glace fonctionne comme une veste.

L'arrosage n'est pas toujours la meilleure option.
2) Chauffer le verger 🔥

Avec certains fruits comme les cerises (très sensibles aux moisissures, ce qui est renforcé par l'eau), on évite l'eau et on allume les brasiers pour maintenir la température élevée.


Une méthode qui m'a toujours choqué mais du point de vue d'un mono-arboriculteur, ça se comprend ... 
Odoo • Texte et Image
2) Le génie de la Permaculture - le Microclimat 🌬

Les microclimats sont des espaces dans un paysage où la température et le climat diffèrent considérablement de l'environnement immédiat. 

De même, il est bien connu que le vent rafraîchit les choses.
Partout où le vent est le plus présent dans un paysage, on doit s'attendre à ce que cette partie du paysage soit nettement plus fraîche.

Sur une parcelle de 1000m2, la température moyenne peut varier jusqu'à 10 degrés d'une partie du terrain à l'autre, selon les microclimats existants.

Une des meilleures façons d'identifier les microclimats naturels est l'observation du comportement de nos animaux de compagnie et/ou de ferme. 

Par une froide journée d'hiver, notre chat ou poule cherchera très probablement une partie du paysage où la chaleur est la plus disponible. Par une journée ensoleillée, nos moutons, même recouverts d'une épaisse laine, graviteront naturellement vers tout endroit offrant un répit de la chaleur.
Odoo • Image et Texte

Un simple thermomètre placé sur différentes parties de votre terrain vous permettra de connaître les différences de température d'une zone à l'autre. 

Comme je vous ai évoqué dans mes films le site www.windfinder.com vous donne toutes les infos requises sur le diagramme de vent chez vous.

Il suffit de planter des multiples haies brise-vent avec des essences vigoureuses comme les peupliers ou autres pionniers et le tour est joué avec plein de fruits à savourer !!