3 Astuces faciles pour réussir son jardin forêt sans argent et sans effort !

Si le temps est une ressource ...

KEIRSE

 
 
💚 Si vous avez aimé cette vidéo 💚

👍 Laissez un commentaire sous la vidéo et cliquez sur le pouce vers le haut 

💚 Partagez-la avec vos amis, collègues, partenaires pour leur permettre à leur tour de comprendre le végétal et de planter plus d’abondance !

📺 Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour ne rien rater de nos conseils !                                                                                     

Un jardin-forêt prend du temps. En climat tempéré on peut facilement compter sur sept ans pour avoir les premières récoltes intéressantes. Installer un jardin forêt peut être très coûteux et laborieux. Mais trois astuces hyper simples changent ce défi dans un jeu d’enfant.


#1 première astuce : garder les pépins et noyaux 

Combien de graines ou de noyau jetez-vous par an dans le compost ou pire dans un sac-poubelle? 

Chaque graine a la chance de devenir un arbre ou une plante intéressante à intégrer dans votre projet. Même les pépins de fruits commercialisés en grande surface! 

--

Pour ca c'est tout simple :

- on prévoit un petit contenant dans notre cuisine, pour mettre toutes les graines pépins et noyaux dedans lorsque vous mangez vos fruits et légumes,

- et vous gardez dans votre jardin un petit endroit spécifique qui fera office de pépinière, pour  déposer et semer les fameuses graines et noyaux. 

--

Même si par exemple vous n'avez que 20 % de plantes qui germent, imaginez en une année l'abondance de plante que vous pouvez créer, très facilement et gratuitement, rien qu'avec ces gestes !

--

Vous pouvez même semer directement à l’endroit souhaité, en mettant un repère. Chez nous, pour encore plus optimisé, nous avons pensé notre jardin forêt sous forme de haies densifiées, ce qui fait que vous pouvez semer en lignes droites, et comme ça on évite les centaines de transplantations et on augmente la vitesse de l’installation de notre jardin forêt ! 


#2 deuxième astuce : tendre des câbles sur les lignes des futures haies fruitières 

Vous savez bien que la nature a prévu des systèmes ingénieux pour tout, bien avant l'humain, et quand on observe on se rend compte que les animaux sont les pépiniéristes de la nature.  En particulier les oiseaux qui se pose toujours en hauteur, ce sont les principaux transporteurs de baies : Les groseilles et les framboises les mûres les cerises etc... 

Alors pour les inviter à semer à l'endroit où VOUS souhaitez installer votre jardin-foret : il suffit de planter deux piquets et de tendre un câble, tout simplement !!

Leurs déjections, remplis de graines, vont créer sans effort nouvelle haie Fruitière pour vous, avec un assemblage naturel de merisiers, ronces, épines noires, sureaux et autres...

--

Vous vous dites peut etre "mais qu’est-ce que je peux faire avec ça, c’est de la mauvaise herbe??? " Désolé Mais non, ce n’est pas de la mauvaise herbe ! Ces végétaux seront d’une rusticité énorme et d'excellent potentiel porte-Greffe pour tous les autres fruits que vous voulez. On peut greffer des mûres sans épines sur la ronce et on peut greffer un pêcher sur les épines noire, un cerisier greffé sur ses merisiers atteindra les 10 m et il me donnera des fruits pour plus de 75 ans. Vous auriez une haie fruitière abondante sans effort, parfaitement adaptée et hyper rustique !


#3 dernière astuce ne plus intervenir ! Ne plus rien faire !

le jardin forêt est principalement une forêt avec des espèces dont les récoltes sont super intéressantes pour nous. Mais la forêt nait toute seul. C’est ce qu’on appelle la succession écologique. Si je n'interviens plus sur une parcelle de terre, la nature prend le dessus et la forêt revient toute seule. Donc si on veut accélérer l’installation d’une forêt chez nous, la plus grand cadeau pour la nature, c'est de ne plus rien faire ! C'est très dur pour l'être humain qui a tendance à vouloir tout contrôler. Mais vous allez vois, après trois ans votre jardin se changera en une friche impénétrable, après 7 ans votre jardin deviendra un taillis sauvage et après 15 ans il y aura une jeune forêt d’arbres pionniers avec des chênes des hêtres et des noyers qui commence à prendre de l’ampleur. 

Quel est l’avantage? Déjà, cette méthode ne demande aucune dépense, ni d'argent ni d'énergie ni de temps, c'est enorme ! Vous aurez un sol hyper sain, dans lequel vous pourrez  intégrer des espèces fruitières. Bien sûr, votre jardin forêt prendra un peu plus de temps mais c'est 100% sans effort et sans frais ! Je vous encourage à tester cette formule, vous serez surpris !


---


À très bientôt et n’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous! plantez votre abondance!Commencez à écrire ici ...