Se rendre au contenu

L' origine de la greffe

La magie de la multiplication végétale

Personne ne sait quand le greffage des plantes a commencé.  Au départ, on pensait que le greffage était une extension de la multiplication végétale par bouturage.  

 La seule différence était que, dans le cas de la greffe, la pousse détachée d'une plante était censée "prendre racine" dans la tige ou le tronc d'une autre.

 Aujourd'hui, nous savons que le cambium, ou couche de cellules en croissance active située juste sous l'écorce, est responsable de la réussite d'une greffe.  Lorsque le cambium de la tige réceptrice s'unit au cambium du bourgeon ou de la tige greffée, la greffe est réussie et les deux plantes ne font plus qu'une.

La première pratique de la greffe d'arbres fruitiers. 

La pratique de la greffe se comprend mieux dans le contexte de la domestication des arbres fruitiers, qui a commencé au Moyen-Orient avec les cinq fruits bibliques mentionnés comme étant indigènes à la terre d'Israël.  À partir du quatrième millénaire avant J.-C., l'olivier, le figuier, le grenadier et le vigne ont été clonés

Noé, tel que raconté dans le livre de la Genèse, est célèbre pour avoir veillé à ce que des couples de chaque espèce animale voyagent avec lui dans son arche pendant le déluge.  Mais Noé était aussi un horticulteur.  Peu après avoir quitté l'arche, exactement un an après y être entré à l'automne, il planta une vigne qui produisit rapidement des raisins.  Depuis que le monde avait été inondé, la vie végétale sur terre avait disparu ; la vigne qui a poussé devait donc être avec Noé dans l'arche.  Comme le déluge est survenu à l'automne, cela aurait été le moment idéal pour détacher des boutures de vigne de bois dur et les enraciner dans des pots de terre que Noé aurait pu apporter à bord de l'arche.  

Il a fallu attendre encore trois mille ans, au cours du premier millénaire avant J.-C., pour que la greffe soit mise en pratique.  Cette procédure était une innovation des populations vivant dans le climat plus froid du nord-ouest de l'Asie, où l'on pense que la greffe a commencé.

Les premières greffes ont sans doute été réalisées après avoir vu deux arbres fruitiers s'auto-greffer ou se greffer naturellement l'un à l'autre, probablement parce qu'ils poussaient si près l'un de l'autre que deux tiges se sont touchées et se sont soudées, comme cela se produit parfois dans la nature.  La branche issue de cette greffe naturelle a probablement donné des fruits plus abondants et plus résistants aux maladies - raisons majeures de la greffe jusqu'à aujourd'hui - que ceux produits auparavant.

Mais à l'ère des émirs en Méditerrannée, le greffage aurait été relevé à l'art absolu. Du 13ième au 15ième siècle les sultans et émirs embauchait des jardiniers. Contrairement à aujourd'hui le jardinier avait un statut social très respecté. 

Afin de plaire à leur émir, les jardiniers essayaient de créer les plus belles roses. 

Grâce à cette compétition d'honneur, les techniques et la compréhension du greffage se sont affinées et perfectionnées. 

Si vous voulez en savoir plus, nous avons un dossier complet sur le greffage en appuyant sur le bouton ci-dessous.

L' origine de la greffe
W. Keirse 22 mai 2024
Partager cet article
Archive
Le greffage, guide complet
Notre manifeste pour l'abondance alimentaire