Samoussas aux plantes sauvages

Samoussas à base de pulmonaire et petite oseille

Comment se faire des samoussas sauvages?

Avec la fin de l’hiver, les premières plantes vivaces font leur apparition et viennent fleurir vos jardins. Parmi elles, les pulmonaires, jolies plantes mellifères appartenant à la famille des Boraginacées. Outre son caractère comestible, la pulmonaire a également une vertu médicinale puisqu’elle sert à soigner les maladies des voies respiratoires. Et avec l’oseille, on vous garantit un effet boost et détox puisqu’elle est riche en vitamines C, B1 et B2. Elle contient également du magnésium, du fer et du cuivre ainsi que de la provitamine A! Du coup, selon le dicton ‘Si de toute l’année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées’, on vous a concocté une super recette pour vous aider à sortir de l’hiver et soigner les derniers bobos qui traînent.

On commence par assembler les ingrédients : 

Pour les samoussas: 

  • 170g de farine
  • 6 c.à.s de beurre 
  • eau

Pour la farce:

  • 150g de feuilles de pulmonaire
  • 350g de feuilles d’oseille
  • 2 boules de mozzarella
  • 1 boule de chèvre frais
  • poivre, sel et chili (si vous aimez manger pimenté) et n'oubliez pas un peu de ciboulette.


Photo de samoussas maison de plantes sauvages

On passe aux fourneaux : 

  1. Préparer la pâte à samossa. Dans un récipient, mélangez la farine avec les morceaux de beurre et pétrissez l’ensemble en y ajoutant de l’eau progressivement jusqu’à obtenir une boule de pâte bien ferme.  
  2. Préparer la farceCueillez les feuilles d’oseille et les feuilles de pulmonaires et rincez-les abondamment. Ensuite, faites-les cuire à l’eau en y ajoutant un filet d’huile d’olive. Dans un récipient, mélangez la mozzarella et le fromage de chèvre en y ajoutant les épices. Ajoutez-y le mélange de feuilles une fois refroidies, et pétrissez l’ensemble jusqu’à obtenir des petites boules de pâte. 
  3. Farcir les samossas. Divisez la pâte à samossa en huit pâtons. A l’aide d’un rouleau, réalisez des petits ronds de 15cm de diamètre que vous couperez en deux. Mouillez votre doigt et mettez de l’eau sur la partie supérieure d’une des deux moitiés, ensuite rabattez les extrêmités vers le centre pour obtenir une forme triangulaire. Pour finir, ajoutez-y la farce, mouillez les bords extérieurs de l’autre moitié et fermez le tout à l’aide de vos doigts. 
  4. Frire les samossas. Dans une poêle profonde, faites chauffer de l’huile de tournesol, et ajoutez-y les samossas. Faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. 

Notre suggestion: servez-les en entrée accompagnés d’une salade sauvage. Un délice, on vous le promet! 

 ...

Samoussas aux plantes sauvages
W. Keirse 11 mars 2024
Partager cet article
Archive
Souris de sauge
Sauge en tempura, un apéritif énergisant !