Légumes vivaces : 9 variétés pour un potager durable

La permaculture appliquée au potager

Contrairement aux légumes annuels et bisannuels, les légumes vivaces vivent plusieurs années. Mais ce n’est pas là leur seul atout ! Une fois plantés, les légumes perpétuels sont également faciles à reproduire, à cultiver et entretenir. Ils sont aussi souvent rustiques, résistants aux maladies et au froid. Vous avez donc tout intérêt à les intégrer dans votre potager en permaculture ou dans votre jardin-forêt ! Découvrez 9 variétés de légumes vivaces à installer dans votre potager durable.

1. Chou perpétuel de Daubenton

Brassica oleracea var. Ramosa

Photo d'un chou de Daubenton

Le chou de Daubenton est un légume vivace et persistant : tige et feuilles peuvent être consommées toute l’année. Rustique, il est peu exigeant et s’adapte à tout type de sol. Il craint toutefois les excès d’humidité. Outre son intérêt culinaire, la plante est également très esthétique et offre une floraison spectaculaire de mai à août.

2. Roquette vivace

Diplotaxis tenuifolia

Photo d'une roquette vivace

La roquette vivace est une herbacée basse, qui produit presque toute l’année, de mars à novembre, car elle se ressème facilement. Rustique jusqu’à - 35°C, elle est très facile de culture et souvent intégrée dans des potagers en permaculture car elle offre une production abondante sans entretien particulier. Son goût est plus fort que la roquette annuelle ; elle complètera parfaitement vos salades et agrémentera vos plats !


3. Oseille épinard

Rumex patienta

Photo d'une oseille épinard

Appelé également « épinard perpétuel », ce couvre-sol vivace est rustique jusqu’à - 35°C. Il s’agit d’une plante pionnière sauvage, qui s’adapte à tout type de sol, même si elle préfère les terres fraîches. Elle peut être consommée crue, en salade, ou cuite à la manière des épinards.

4. Livèche, un légume vivace incontournable

Levisticum officinale

Photo d'une Livèche

Appelée également céleri vivace, la livèche est une herbacée haute et rustique, dont les feuilles finement découpées rappellent celles du céleri. Elle s’adapte à tout type de sol mais se plaira davantage en sol frais et humide. Elle offre au jardin une jolie floraison jaune l’été, en juillet et août. Toute la plante peut être consommée, des graines aux feuilles en passant par les racines, la tige et les fleurs. Elle possède de nombreuses vertus phytothérapeutiques en plus de ses qualités gustatives. La livèche est une incontournable du jardin forêt !


5. Poireau perpétuel, ou poireau vivace des vignes

Allium polyanthum

Photo d'un poireau vivace

Plus fin et plus petit que le poireau traditionnel, cette variété se consomme de la même manière, et offre un goût plus prononcé. Rustique jusqu’à - 28°C, il a besoin de soleil pour s’épanouir et préfère les terrains bien drainés, mais il poussera quand même en terre compacte. Son nom de poireau vivace des vignes vient du fait qu’il s’agit d’une plante compagne idéale pour la vigne, qu’il protège des invasions de champignons.

6. Yacon, ou poire de terre blanche

Smallanthus sonchifolius edulis

Photo du Yacon

Originaire des Andes, en Amérique du Sud, la poire de terre fait partie des variétés anciennes qui opèrent un retour en force dans nos potagers. Le Yacon offre des tubercules au goût croustillant et sucré, qui peuvent être consommés crus ou cuits, comme la pomme de terre. Cette variété est un légume vivace mais il vous faudra le protéger du gel, en hiver, car il ne résiste pas en-dessous de - 8°C. En dehors de cette contrainte, il est facile de culture, tolérant tout type de sol hormis les sols humides.


7. Oignon rocambole, ou oignon de Catawissa

Allium cepa proliferum

Photo d'un oignon rocambole

Rustique jusqu’à -35°C, l’oignon rocambole est un légume vivace qui produit de nombreux bulbes autour des oignons-mères et de multiples tiges que l’on peut récolter toute l’année. Toute la plante est comestible ! Elle produit même de petites bulbilles au sommet de ses tiges florales au délicieux goût d'échalote. Elle se plaît particulièrement en terrain sec et en plein soleil.

8. Topinambour

Helianthus tuberosus

Photo du topinambour

De la famille des tournesols, le topinambour fait partie des variétés anciennes qui reviennent dans nos potagers depuis quelques années. Ce légume vivace est très facile de culture, et se plaît dans tous les sols, sauf s’ils sont très humides. Rustique jusqu’à - 35°C, il se récolte en automne et en hiver. Le topinambour peut se déguster cru ou cuit et offre un goût proche de celui de l'artichaut. 

 

9. Petite pimprenelle

Sanguisorba minor

Photo de la petite pimprenelle

De la famille des Rosacées, la petite pimprenelle est une herbacée sauvage, dont les petites feuilles dentelées offrent un surprenant goût de noix verte, et peuvent ainsi agrémenter les salades, mais aussi les œufs, le poisson, etc. D’une jolie floraison pourpre estivale, son feuillage est, lui, persistant et stimulé par la récolte. Cette vivace aromatique possède en plus de ses qualités gustatives des vertus médicinales. Son nom latin nous met sur la voie de ses propriétés : sanguis « sang » et sorbere «absorber ». Elle est reconnue ainsi comme une plante hémostatique et cicatrisante, entre autres qualités phytothérapeutiques. 

Vous l’aurez compris, les légumes vivaces offrent une abondance de récoltes, sans effort particulier de la part du jardinier. Un potager perpétuel forme ainsi un écosystème durable, résilient et diversifié, comme le jardin-forêt. Et vous, en possédez-vous dans votre jardin ?

Légumes vivaces : 9 variétés pour un potager durable
W. Keirse 1 juillet 2024
Partager cet article
Archive
Le paulownia, l'arbre du futur pour la permaculture !
Un arbre au mille usages