Aujourd’hui, zoom sur les Actinidiaceaes avec le kiwi et le kiwaï !
Lianes aux fruits délicieux, les kiwis et kiwaïs poussent très bien dans nos contrées,
des espèces incontournables pour un jardin nourricier varié et généreux !
Connaître leurs origines pour mieux les planter
Ces plantes grimpantes insolites, introduites depuis peu en Europe, ont dérouté plus d’un jardinier : de par leur aspect exotique, beaucoup ont tendance à les installer en plein soleil, comme on le ferait d’un bananier ou d’un manguier…
Mais en réalité, les kiwis et kiwaïs sont originaires du nord de la Chine, dans une région bordant le Kazakhstan.
Leur biotope naturel est une forêt dense, posée sur de hautes collines qui bénéficient d’une forte pluviométrie.
Ainsi on comprend mieux qu’en réalité, pour réussir ses plantations il est largement préférable de placer kiwis et kiwaïs à l’ombre dans une terre riche en humus, avec beaucoup d’humidité ! Vous pouvez opter par exemple pour le long d’un mur orienté vers l’est ou vers l’ouest, en sous-bois, dans une haie dense ou encore en lisière de bois…
Un arrosage régulier les premières années pour recréer les conditions qu’ils apprécient vous donneront de beaux fruits ! D’ailleurs, un kiwi adulte est une plante très vigoureuse, qui produit des tiges mesurant entre 4 et 10 mètres, et qui peut supporter jusqu’à une tonne de fruits !
Nous vous conseillons donc de prévoir un espalier solide pour le supporter une fois qu’il sera adulte, en métal par exemple ou bois imputrescible. Vous pouvez les laisser grimper dans un arbre à forte vigueur mais dans le temps, les kiwis vont l' étouffer et j'espère que vous savez bien grimper pour récolter vos fruits :)
Générer soi-même l’abondance
Ne vous laissez justement pas impressionner par leurs airs exotiques, le kiwi et le kiwaï se bouturent aussi très bien ! Une pratique simple et économique qui donnent d’excellents résultats. Nous partageons avec vous nos techniques de pro en vidéo !