Les purins - guide complet
Alternative naturelle et respectueuse de l’environnement, la fabrication de purins de plantes est un grand classique de la permaculture et du jardin biologique. Popularisé grâce à la recette à l’ortie, cette pratique traditionnelle ne s’arrête pas là : il existe également d’autres végétaux à découvrir d’urgence pour agrandir sa pharmacopée du jardin ! Chez Atmosvert on vous dévoile DOUZE plantes vivaces méconnues qui vont vous permettre de traiter votre jardin naturellement et régler TOUS vos problèmes et déséquilibres du potager de façon saine, économique et écologique.
Au programme dans notre guide complet des traitements naturels :
- Qu'est-ce qu'un purin ?
- Les astuces de préparation
- Comment appliquer les extraits végétaux ?
- Quels problèmes ou symptômes traiter avec ces potions ?
- Les 12 fiches plantes indispensables pour un jardin au naturel
- ET le TABLEAU récapitulatif à imprimer CADEAU !!
QU'EST-CE QU'UN PURIN DE PLANTE?
Un purin est une préparation réalisée à partir de végétaux hachés grossièrement qu’on laisse fermenter dans de l’eau pendant un temps variable. Généralement on part sur 1kg de plantes fraîches pour 10l d’eau. Ainsi on va pouvoir récolter un extrait concentrant les propriétés de la plante mise en oeuvre. Le purin est une méthode très simple pour viser l’autonomie au jardin : plus besoin de produits chimiques ! Les préparations sont à la portée de tous et vous garantissent un jardin naturel avec des solutions compétentes et bienfaisantes.
LES ASTUCES DE PRÉPARATION
Il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie ou de source, à température ambiante. Si vous êtes obligés de prendre l’eau du robinet, pensez à l’aérer 48 à 72 heures pour faire baisser le chlore. Dans les zones sujettes au calcaire, ajoutez un bouchon de vinaigre en plus de ce temps de décantation.
Utilisez impérativement un récipient non-métalique (l’oxydation détruit les molécules actives). Préférez le plastique ou le bois.
Ne faites pas de mélange de plantes : les purins se réalisent un par un. Vous pourrez toutefois réaliser des combinaisons après, lors de la pulvérisation.
Brassez un peu chaque jour votre préparation. C’est le secret d’une bonne fermentation !
Le temps de macération est donné à titre indicatif car cela peut varier selon les conditions météorologiques. Aussi, pour repérer la fin de la fermentation, observez les bulles : dès que la formation de bulles mousseuses s’arrête, c’est le moment de filtrer !
Pour le filtrage, vous pouvez utiliser un torchon propre : plus fin qu’une passoire, il permet également de presser les végétaux afin d’en extraire tous les principes actifs. Il est important de bien filtrer pour stopper la fermentation.
Pour conserver le purin, transvasez-le dans des bouteilles en verre sombre ou des petits bidons en plastique opaques et hermétiques puis stockez-les dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Si le purin se conserve plusieurs mois, un bocal ouvert doit cependant être consommé rapidement, aussi nous vous conseillons de le verser dans des petits conditionnements !
Pour être efficace, utilisez le purin sur des plantes bien hydratées, tout en évitant les jours de pluie. L’été, traitez soit tôt le matin ou tardivement le soir. N’hésitez pas à varier pour éviter l’accoutumance.
COMMENT APPLIQUER LES EXTRAITS VÉGÉTAUX
Selon le but et la plante mise en oeuvre, on utilisera le purin pur ou dilué. Un pulvérisateur sera un très bon outil dans les deux cas, pour assurer une répartition fine et égale pour éviter le surdosage tout en traitant de façon localisée en surface. Le traitement curatif ou préventif pourra se renouveler régulièrement si besoin, généralement en espaçant d’une semaine. Evidemment on prendra soin d’utiliser les purins avec parcimonie : bien que naturels ils n’en sont pas moins très actifs ! Les concepts de la permaculture nous enseignent d’observer nos plantes pour mieux les accompagner, en douceur pour ne pas créer de déséquilibre. Il ne s’agit pas de retomber dans les travers de la phytosanitaire chimique !
QUELS PROBLÈMES TRAITER AVEC CES POTIONS
Les purins ont une large palette d’actions : ils peuvent être fongicides, insecticides ou fertilisants, que ce soit en préventif ou curatif. Selon la plante sélectionnée le purin sera utilisé pour traiter des invasions (d’insectes ou de champignons), pour servir d’engrais afin de renforcer les plants et apporter des minéraux, ou bien en répulsif… Ainsi on peut gérer efficacement ET naturellement les problèmes d’oïdium, rouille, pucerons, mildiou, fourmis, limaces, chenilles, teigne du poireau, pièride du chou… Avec seulement quelques plantes à portée de main vous allez pouvoir régler tous vos soucis de jardinier !
Les 12 fiches techniques des plantes phares pour un traitement naturel :
1 - L'Absinthe
Artemisia absinthium
Plante vivace indispensable pour les jardiniers au naturel ! Peu exigeante avec un très bon développement et une floraison abondante dès son premier cycle végétal. Extrêmement efficace, c’est LE purin à utiliser lors des cas difficiles !
Comment ?
- Hacher grossièrement environ 1kg de feuilles/tiges/sommités fleuries fraîches;
- Mettre dans 10 litres d’eau;
- Laisser macérer pendant 10 jours en remuant tous les jours;
- Filtrer la préparation (ne pas mettre les déchets au compost)
Pour quel usage ?
Contre la rouille du groseillier
Contre les altises (puces de terre), les carpocapses (vers de la pomme et de la poire), les piérides, les pucerons, teignes du poireau, tétranyques (acariens)
Répulsif contre les fourmis, limaces et mouches
Quel dosage ?
Dilué à 10 %
Privilégier l’utilisation en curatif
2 - Le Chou
Brassica spp.
Incontournable des potagers, ici nous choisissons la version “Chou Kale” ou “Chou Daubenton” qui sont des choux aux feuillages très abondants, ainsi on peut à loisir cueillir des feuilles à manger et pour le purin !
La recette
- Hacher grossièrement environ 1kg de feuilles;
- Mettre dans 10 litres d’eau;
- Laisser macérer pendant 10 jours en remuant tous les jours;
- Filtrer la préparation
Pour quel usage ?
Favorise la croissance des végétaux
Prévention de la hernie du chou
Contre les altises
Repousse la piéride du chou
Quel dosage ?
Dilué de 5 à 10%
Surtout en préventif
3 - La Consoude
Symphytum spp.
Une incroyable plante-amie du jardinier ! Extrêmement vivace elle pousse partout et produit abondamment chaque année. Le purin de consoude est l’engrais végétal parfait pour toutes vos plantations. À avoir absolument.
La recette
- Hacher grossièrement environ 1kg de feuilles;
- Mettre dans 10 litres d’eau;
- Laisser macérer pendant 10 jours en remuant tous les jours;
- Filtrer la préparation
Pour quel usage ?
C’est le purin fertilisant par excellence ! Il est très riche en oligo-éléments, potassium, magnésium, cuivre, calcium, fer, manganèse, zinc, bore…
Sur les semis et jeunes plants pour lesfortifier puis lors de la floraison et fructificationpour les légumes fruits, ou tubérisation pour les légumes racines
Quel dosage ?
Dilué à 5% pour les pulvérisations
Dilué à 10% pour les arrosages
4 - La Fougère
Matteuccia struthiopteris
Grand classique de nos forêts à l’aspect dentelé, la fougère pousse abondamment ce qui permet de réaliser un paillage efficace ainsi qu’un très bon purin à la fois fertilisant et insecticide.
La recette
- Hacher grossièrement environ 1kg de feuilles fraîches;
- Mettre dans 10 litres d’eau;
- Laisser macérer pendant 10 à 15 jours en remuant tous les jours;
- Filtrer la préparation
Pour quel usage ?
Contre les cicadelles, cochenilles et pucerons
Contre les escargots et limaces
Riche en potassium, phosphore, magnésium, silice, calcium
Quel dosage ?
Dilué de 5 à 20%
Peut-être utilisé en préventif comme en curatif
5 - Le Genêt
Cytisus scoparius
Très mellifère, cet arbuste pionnier a une croissance rapide qui permet de disposer d’une grande quantité de branchages prêts à l’emploi pour la fabrication de purin.
La recette
- Hacher grossièrement environ 1kg de branchages frais;
- Mettre dans 10 litres d’eau;
- Laisser macérer pendant 10 à 15 jours en remuant tous les jours;
- Filtrer la préparation
Pour quel usage ?
Très efficace contre la piéride du chou, c’est LE spécialiste à pulvériser en préventif pour vous garantir de beaux choux !
Quel dosage ?
Utilisation pur
En préventif
6 - La Menthe
Mentha spp.
Vivace, aromatique et rustique, la menthe est une incontournable qui embaume les jardins du printemps à l’automne. Avec sa forte croissance c’est une candidate très intéressante pour la confection de purin et elle se révèle être une alliée précieuse pour les cultures de pommes de terre…
La recette
- Hacher grossièrement environ 1kg de feuilles fraîches;
- Mettre dans 10 litres d’eau;
- Laisser macérer le purin de menthe pendant 10 à 15 jours en remuant tous les jours ;
- Filtrer la préparation
Pour quel usage ?
Contre les pucerons, acariens, aleurodes, fourmis
Traitement remarquable des doryphores, en préventif ET curatif
Stimule la croissance
Améliore la résistance aux agressions extérieures
Quel dosage ?
Dilué à 10%
En préventif et curatif
7 - Le Noyer
Juglans spp.
Arbre sacré des temps anciens, cette essence à la bonne longévité, décorait il y a longtemps chaque entrée de ferme avec son port imposant et ses branches tortueuses gris clair et ses grandes feuilles.
La recette
- Hacher grossièrement environ 1kg de feuilles fraîches;
- Mettre dans 10 litres d’eau;
- Laisser macérer pendant 5 à 8 jours en remuant tous les jours;
- Filtrer la préparation
Pour quel usage ?
Contre les pucerons, piérides du chou et chenilles
Contre l’oïdium
Quel dosage ?
Dilué de 10 à 20%
En préventif
8 - La Prêle
Equisetum spp.
Cette vivace à la forme si originale est une alliée très précieuse au jardin. Sa forte concentration en silice confère au purin de prêle des propriétés fortifiantes et fongicides exceptionnelles !
La recette
- Hacher grossièrement environ 1kg de tiges fraîches;
- Mettre dans 10 litres d’eau;
- Laisser macérer pendant 10 à 15 jours en remuant tous les jours;
- Filtrer la préparation
Pour quel usage ?
Contre le ver du poireau, araignées rouges, acariens, pucerons, limaces
EXCELLENTE contre les maladies cryptogamiques : cloque du pêcher, mildiou, oïdium, moniliose, tavelure, rouille, fonte des semis…
Fortifie les jeunes plants
Riche en silice, calcium, potasse, soufre, cuivre, phosphore, manganèse…
Quel dosage ?
Dilué de 5 à 20%
En préventif et curatif
9 - La Rhubarbe
Rheum rhabarbarum rhaponticum
Rustique et vivace, la rhubarbe peuple nos potagers depuis bien longtemps. Le purin est une façon économique et pratique d’utiliser ses immenses feuilles lors des récoltes des tiges !
La recette
- Hacher grossièrement environ 1kg de feuilles fraîches;
- Mettre dans 10 litres d’eau;
- Laisser macérer pendant 7 jours en remuant tous les jours;
- Filtrer la préparation
Pour quel usage ?
Contre les pucerons, teignes du poireau, mouche de la carotte,
Répulsif contre les limaces et escargots
Quel dosage ?
Pur en fonction insecticide
Dilué à 5 % pour le répulsif
10 - Le Sureau
Sambucus nigra
Grand classique de nos campagnes produisant ombrelles fleuries et fruits délicieux, c’est un grand allié du jardinier bio : son feuillage très odorant est une véritable panacée pour la fabrication de purin !
La recette
- Hacher grossièrement environ 1kg de feuilles fraîches;
- Mettre dans 10 litres d’eau;
- Laisser macérer pendant 10 à 15 jours en remuant tous les jours;
- Filtrer la préparation
Pour quel usage ?
Contre les pucerons, teignes du poireau, thrips, noctuelles, altises, aleurodes, piérides du chou…
Contre l’oïdium, rouille, mildiou
Contre les campagnols, taupes et mulots
Riche en azote
Quel dosage ?
Dilué à de 10%
Arrosage du sol contre les rongeurs
Peut-être utilisé en préventif comme en curatif
11 - La Tanaisie
Tanacetum vulgare
Esthétique et aromatique, la tanaisie possède de multiples talents utiles à l’être humains qui font de cette plante une incontournable pour avancer vers une plus grande autonomie.
La recette
- Hacher grossièrement environ 1kg de feuilles/tiges/fleurs fraîches;
- Mettre dans 10 litres d’eau;
- Laisser macérer pendant 10 à 15 jours en remuant tous les jours;
- Filtrer la préparation (ne pas mettre les résidus au compost)
Pour quel usage ?
Contre les altises, mouches, piérides, acariens, aleurodes, tenthrèdes, ver du poireau, limaces, doryphores
Contre l’oïdium, rouille, mildiou
Quel dosage ?
Pur en curatif
Dilué de 10 à 20% en préventif
A effectuer le soir (les principes actifs sont sensibles à la lumière)
12 - La Valériane
Valeriana officinalis
Plante pionnière à forte vigueur, la valériane est depuis toujours utilisée comme plante médicinale pour l’homme. Mais elle sait aussi parfaitement soigner les plantes comme en témoigne son purin…
La recette
- Hacher grossièrement environ 1kg de feuilles/tiges/fleurs fraîches;
- Mettre dans 10 litres d’eau;
- Laisser macérer pendant 7 jours en remuant tous les jours;
- Filtrer la préparation
Pour quel usage ?
Activateur de compost
Stimule les floraisons, c’est LE purin à utiliser pour tous vos rosiers et arbustes fleuris !
Fortifiant pour les plantes fatiguées, surtout légumes fruits
Quel dosage ?
Dilué à 10 %