#1 Immersion Totale en Jardin Forêt

Avec Philippe Boudias & Walter Keirse en binôme.

Odoo • Image et Texte

2 Jours 2 Jardins Forêt

différents 

Suite au réel besoin de toucher au jardin forêt, de se balader dedans, de vivre en communauté et de pouvoir tout demander et goûter, Philippe et Walter organisent un stage pour vous offrir cette expérience


Durant un weekend bien condensé et organisé, repas et hébergement compris, vous allez vous inspirer comme jamais avant des deux jardins, des deux familles, pour optimiser votre propre projet de façon simple. 


Une telle découverte est nouvelle et jamais offerte auparavant !

Les objectifs sont différents, mais les deux familles ont obtenu les résultats recherchés dans leur design initial. Allant de l'autonomie absolue à l'entreprise régénératrice, la permaculture reste une approche ouverte à tous.


Philippe est un passionné de la nourriture saine, d'un corps et esprit sain et de la vie dans un milieu sain. Son jardin forêt en était donc la conséquence logique ! Soyez prêt(e)s à l'émerveillement dans vos recherches d'autonomie, de décroissance, de design et de simplicité volontaire.  
Naturopathe, agriculteur et homme à toutes mains, il s'éloigne consciemment du confort moderne. Les liens entre le corps humain et la vie du sol l’intéressent fortement et l'amènent à la découverte et la pratique de la permaculture.  
  Petit à petit, avec du bon sens et de l'expérimentation, le design du lieu se fait malgré de nombreux obstacles (pas d'eau, terre peu profonde en coteau, froid printanier...).
Le fil d’Ariane a toujours été de faire le maximum par eux-mêmes et de sortir des sentiers battus (portes-greffe, greffes, semis d'arbres...).   
 Ce parcours atypique l'a grandement enrichi et il a aujourd'hui pour mission de partager et de transmettre tous ces trésors qui lui ont été révélés. 

Derrière Atmosvert se trouve Walter Keirse, qui a créé en 2012 la pépinière, combinée avec du consulting, avec la volonté d’offrir aux gens la possibilité de mettre en place sur leur terrain un écosystème diversifié et densifié, répondant aux besoins humains tout en respectant la nature, et qui génère de façon durable une grande abondance de nourriture et de biodiversité, mais aussi de beauté et de sérénité.   
Atmosvert, c’est aussi une entreprise familiale et toute une équipe de passionnés. Il nous tient à cœur de partager avec vous nos réussites, autant que nos erreurs, dans la mise en place de jardins forêt et de nos « entreprises ».
 
Nous faisons tout notre possible pour vous proposer une expérience agréable et fluide, afin de vous permettre de réussir toutes vos plantations et projets.   
Nous pensons que la transmission est primordiale, et nous tenons à vous informer que c'est avec un très, très grand plaisir qu’on peut vous offrir cette expérience absolument insolite.
     

Un jardin forêt est un système agronomique conçu à partir d'arbres, d'arbustes et de plantes vivaces. Ils sont mélangés de manière à imiter la structure d'une forêt naturelle - le type d'écosystème le plus stable et le plus durable et le sommet de la succession écologique.

Les principaux objectifs d'un jardin forêt sont les suivants :

1.            Créer un écosystème qui soit biologiquement durable.

2.            La capacité de faire face aux perturbations telles que le changement climatique.

3.            Pour être productif, récolter un certain nombre (souvent important) de produits différents.

4.            Nécessite peu d'entretien.

Vous pouvez acquérir donc des connaissances et des savoir-faire visant à créer ces systèmes où les végétaux, les animaux, les humains, la nature sauvage se soutiennent mutuellement et cohabitent durablement. Les systèmes ainsi conçus ont les mêmes performances que les écosystèmes naturels en matière de stabilité, de résilience, et présentent une très haute performance écologique et économique... 

 

 

Pourquoi suivre cette formation ?

          Pouvoir concevoir votre lieu de vie et nombreux secteurs d’activité  vers la résilience et la flexibilité d'un jardin forêt en acquérant de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire. Le but étant de concilier pérennité de l’activité et respect de l’environnement et de ses ressources. Les principaux secteurs d’activité concernés sont : l’agriculture, l’agroforesterie, l’agroécologie, la collapsologie, le paysagisme, l’architecture, l’urbanisme...   

Ceci maximisera et optimisera la valeur écologique et énergétique de ces systèmes et de l'activité en général, et tendra vers la création de jardins forestiers durables.
N'hésitez pas à ramener le plus d'infos possibles sur votre projet personnel afin de pouvoir vous assister dans sa conception. Le Jour 2, l'après-midi vous allez travailler autour du design avec Walter. 

          Goûter/expérimenter et apprendre dans des jardins forêts,   en vous appuyant sur deux exemples spécifiques, crées avec des objectifs différents.  

La différence entre les deux jardin forêts ne peut qu'enrichir votre expérience et la conception de votre propre lieu de vie.   

 

Résultats attendus :

·                Les apprenants pourront définir les différentes zones d’un jardin forêt afin d’optimiser les dépenses énergétiques, de mettre en place une méthodologie pour observer les secteurs du lieu, et d’établir un design en macro. 

·                Les apprenants apprendront les techniques nécessaires pour transformer un endroit en un jardin forêt adapté aux objectifs et aux besoins des porteurs du projet.

Grâce à cela, dans leur secteur d'activité respectif, ils pourront évaluer leurs pratiques, les comparer aux techniques durables reçues, et les adapter selon leurs observations...   

 

Les dates pour 2020 (places et dates limitées !!!) :

 


Odoo • Image et Texte

Plus d'infos sur l'hébergement, repas & transport.

Vous allez automatiquement recevoir une lettre informative après votre achat avec toutes les infos requises pour un bon déroulement de votre weekend. 

Les deux lieux sont à 2 heures de route, les uns des autres. 3 semaines avant votre stage, nous allons partager la liste finale des participants afin d'organiser les co-voiturages.

Le transport entre les deux lieux se fait par vos propres moyens ou en organisant un co-voiturage.

Pour l'hébergement :

JOUR J - 1 : Vous arrivez chez Philippe le soir avant si vous souhaitez y dormir.

Philippe peut vous acceuillir entre 20.00 et 22.00hrs. Il n'y a pas de repas prévu. Pour un excellent déroulement, ça serait top d'avoir mangé. ;-)

Philippe offre un dortoir au grenier rénové et comfortable. Camping est parfaitement possible si vous amenez tout. 


Nous vous prions d’ amener votre matériel pour dormir, matelas de camping inclus tout le matériel requis pour passer une nuit confortable. Si vous souhaitez plus de confort et intimité, des réseaux comme booking.com I Airbnb I gîtes de France vous offrons des multiples choix pour votre budget et besoin.

Nos amis les chiens ne sont pas permis au lieu. Philippe habite à 63490 St Jean en Val pour trouver un autre hébergement le plus proche.


JOUR J  : Le samedi soir vous serez hébergé à 20 minutes de chez Wally dans une vieille scierie. Un lieu absolument fabuleux et extraordinaire avec un comfort basic mais garantissant une expérience unique !


La nuit chez Michel et Valérie peuvent être passées en dortoir aménagé sur le grenier. Il y a une cuisine ouverte disponible pour préparer vos repas. Tout comfort de base y est. Camping est parfaitement possible si vous amenez tout. 

La philosophie est de ne jamais laisser des traces derrière vous. Pour le reste, vous êtes chez vous.

Nous vous prions d’ amener votre matériel pour dormir, matelas de camping inclus tout le matériel requis pour passer une nuit confortable. Si vous souhaitez plus de confort et intimité, des réseaux comme booking.com I Airbnb I gîtes de France vous offrons des multiples choix pour votre budget et besoin. Notre village est le 23270 Saint Dizier les Domaines pour trouver l'hébergement le plus proche. 

Nos amies les chiens ne sont pas permis au lieu.


Pour les repas, nous pouvons vous proposer :


Apportez pour tous vos repas à partager avec l’ exception des midis du jour 1 et 2 ou vous allez cuisiner avec les récoltes des jardins-forêt chez les deux hôtes.


Grâce au partage, l’ abondance s’ invite. 


Nos lieux sont d’ une abondance végétale et joie humaine mais ils ne sont pas conçus pour la logistique de grands groupes. 

Le plus que vous axez sur votre autonomie personnelle, le plus confortable votre séjour !


Il y a bien sûr de l’ eau courante, des toilettes sèches et chez Michel et Valérie une douche. ;-)



Au plaisir de vous rencontrer dans les collines d’ Issoire et les vallées de la Creuse.


C’ est avec grand plaisir de pouvoir transmettre nos passions mutuelles pour un grand pas vers l’ autonomie nourricière, la liberté, le bien-être et le partage ! 


Arborément votre, Philippe & Walter


PS :Toutes questions et considérations avant le stage, adressez-vous à  Walter par mail sur stagesatmosvert@gmail.com