Contactez nous du lundi au jeudi de 14h à 17h+33 (0) 6 50144487 info@atmosvert.fr
Nous suivre
Monter une pépinière en permaculture
9 février, 2021 par
Monter une pépinière en permaculture
Rédaction Atmosvert

Vous cherchez une activité proche de la nature, rentable et qui vous permet de rester en accord avec vos valeurs, tant sur le plan humain qu’écologique ? 

Et si vous deveniez pépiniériste ? Mieux encore, et si vous montiez une pépinière en permaculture ?

Chez Atmosvert, c’est le choix que nous avons fait depuis 2012. Découvrez-en davantage sur ce qu'implique la permaculture appliquée à ce type d’entreprise et ses multiples avantages !

Qu’est-ce qu’une pépinière en permaculture exactement ?

La permaculture s’appuie sur le modèle et le fonctionnement de la nature. Il s’agit d’ un concept qui regroupe tant de réflexions, d’idées et d’applications qu’il est difficile de le définir en quelques lignes.

Nous lui avons d’ailleurs consacré un article, pour vous permettre de mieux le comprendre.


En quelques mots, la permaculture est un outil de conception de systèmes basés sur une écologie humaine et naturelle.


Dans le cadre de la création d’un projet, tel que le montage d’une pépinière, elle invite alors une collaboration étroite entre l’homme et la nature, et permet de concilier écologie et économie. Prendre la nature comme modèle nous permet ainsi de concevoir et designer des systèmes équilibrés et durables.


Odoo • Texte et Image


Les fondements de la permaculture reposent sur trois grandes règles éthiques :

  • prendre soin de la Terre ;

  • prendre soin des Hommes ;

  • partager les ressources de façon équitable.


Ainsi, elle ne s’applique pas seulement à un mode de culture (auquel elle est souvent réduite) : son application est beaucoup plus large et relève presque d’une philosophie de vie !


Pour mieux l'appréhender, vous pouvez vous appuyer sur les 12 principes de David Holmgren, l’un des fondateurs de la permaculture.

  1. Observer et interagir.

  2. Capter et stocker l’énergie.

  3. Obtenir une production.

  4. Chercher l’autorégulation et accepter la rétroaction.

  5. Utiliser et valoriser les ressources renouvelables.

  6. Ne produire aucun déchet.

  7. Partir des structures d’ensemble aux détails pour la conception du projet.

  8. Intégrer au lieu de séparer.

  9. Utiliser des solutions lentes à petite échelle.

  10. Valoriser et se servir de la diversité.

  11. Utiliser et valoriser les bordures.

  12. Être créatif face aux changements.

source : Permaculture : principes d’action pour un mode de vie soutenable (Permaculture : principles & pathways beyond sustainability).


Une pépinière en permaculture va donc chercher à appliquer ces différents principes pour ses méthodes de culture, la construction de son entreprise, ou encore dans la définition de ses objectifs.


Pourquoi choisir la permaculture pour votre pépinière ?

La permaculture appliquée à la création d’une pépinière comporte de nombreux avantages. 

Le principal dans le cadre d’un tel projet est que, bien appliqué dans chacune de ses étapes, on arrive à un design très intelligent.


L’objectif principal, sur le plan des cultures, est de concilier la production végétale et le respect des ressources naturelles et renouvelables, de la biodiversité et des espaces cultivés. Il s’agit en somme de respecter la nature selon des principes tirés de l’agriculture biologique, la biodynamie, l’agriculture forestière ou encore du « non-agir » en fonction de vos valeurs et vos convictions.


Sur le plan humain, en ce qui nous concerne, nous créons des relations intenses avec nos collaborateurs, selon des liens « horizontaux », et des principes démocratiques !


Odoo • Texte et Image

En montant une pépinière en permaculture, vous concourrez également à diffuser des spécimens robustes, sains, aux propriétés remarquables. Si vos produits sont nourriciers (plantes comestibles, fruits et légumes…), vous participez au retour d’une production alimentaire de qualité et saine.


Voici quelques exemples concrets d’application de la permaculture à une pépinière.

La diversité comme priorité

La production et la durabilité de votre pépinière passe en grande partie par sa diversité. Un diversité de cultures augmente la richesse de la vie et du sol, et garantit un système sain et résilient

Dans cet objectif, pensez votre design avec l’optique de planter de façon dense et sur plusieurs strates, à la manière d’un jardin-forêt : cela permet d’optimiser l’espace d’une part, et de créer des guildes végétales - des associations symbiotiques de plantes - au sein desquelles les végétaux s’entraident de par leurs fonctions diverses et complémentaires : fixateurs d’azote, accumulateurs dynamiques, mellifères, capables de repousser les ravageurs…

La gestion de l’eau

Porter une attention particulière à la gestion de l’eau, ressource naturelle et renouvelable mais ô combien précieuse, est indispensable, en menant une réflexion accrue sur votre ou vos systèmes d’arrosage, et vos points de récupération et de stockage.

Il s’agit d’un point important à ne surtout pas négliger dans ce contexte de réchauffement climatique ! 


Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres : dès lors que vous pensez aux principes de la permaculture à chaque grande étape de votre projet, de nombreuses idées et réflexions passionnantes surgiront !

Créer une pépinière permacole : notre choix depuis 2012

Nous avons créé Atmosvert en 2012 : il s’agissait alors de la première pépinière permacole en France. Les années qui ont suivi ont été riches d’expériences, tant au niveau des modes de culture que du choix des végétaux, en passant par les différents types de commercialisation.

Nous sommes ainsi parvenus à créer une entreprise rentable tout en restant en accord avec nos valeurs et en respectant la nature.

Notre réussite est aujourd’hui telle que nous ne souhaitons pas nous étendre plus ; nous préférons que notre pépinière reste à taille familiale et humaine. En revanche, nous avons à cœur de transmettre notre savoir pour voir se multiplier d’autres pépinières nichées en permaculture (le principe du partage !)


C’est pourquoi, en plus des ressources gratuites de notre chaine YouTube, du Permablog et de nos livrets clé-en-main, nous avons créé plusieurs formations, dont une très complète destinée aux porteurs et porteuses de projets de création de pépinière : Demain, je suis pépiniériste ! Nous proposons également un accompagnement personnalisé, afin d’avancer avec vous main dans la main et garantir la réussite de votre projet.


Odoo • Texte et Image

Vous aussi, vous rêvez de créer une pépinière en permaculture et d'exercer une activité rentable et en accord avec vos valeurs ?

Lancez-vous et découvrez-en davantage ! Nous sommes également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !