Quels figuiers planter sans peur pour la sècheresse ou le gel ?

QUEL FIGUIER DANS MON JARDIN ?
29 avril 2020 par
Quels figuiers planter sans peur pour la sècheresse ou le gel ?
SCEA Atmosvert pépinière permacole, Team Atmosvert

Vous rêvez de figues juteuses et sucrées ? Mais vous pensez  cela réservé aux régions chaudes ? Eh bien, en réalité il est possible de faire pousser très facilement des figuiers au-delà de la Méditerranée et de produire des kilos de figues bien mûres ! Après la lecture de cet article vous saurez choisir parfaitement la variété qui convient pour VOTRE jardin, même en région fraîche !

COMMENT BIEN CHOISIR

Ne soyez pas tenté d’apporter un figuier de vos vacances dans le sud ! La chance qu’il puisse un jour porter des fruits mûrs ici est très faible ! A la pépinière nous chouchoutons des variétés de figuiers qui ont la particularité d’être délicieuses… ET très vigoureuses ! La rusticité ça nous connaît car, placés au coeur du Limousin, nos plants se doivent d’ être résistants au froid et à l’humidité tout en donnant des végétaux productifs ! Certains figuiers sont dits “unifères” (une floraison par an) ou “bifères”(deux floraisons par an), dans ce cas vous aurez deux récoltes, une première vers juin/juillet que l’on nomme “figues-fleurs” et une seconde vers septembre que l’on appelle “figue d’automne”. 

Voici 6 variétés gagnantes : 

VOICI NOS 6 VARIÉTÉS GAGNANTES :

1.Figuier 'Violette de Solliès'

Ficus carica ‘Violette de Solliès’

Ce figuier non-remontant fait partie des variétés vigoureuses et très fertiles, à croissance rapide. Autofertile, les récoltes de grosses figues bleues violettes à chair rouge sucrée, seront rapidement abondantes et se consommeront aussi bien fraîches qu’en confiture. Un chouchou de notre gamme grâce à sa rusticité élevée, son adaptation et fructification dans toutes les zones climatiques. 

2.Figuier 'Grise de Tarascon'

Ficus carica ‘Grise de Tarascon’

Aussi appelée “Violette Dauphine”, ce figuier vigoureux est très fertile avec une croissance rapide. Les récoltes sont abondantes avec des gros fruits charnus à la chair juteuse et sucrée, résistant bien à l’éclatement. Cette variété autofertile produira généreusement. 

3.Figuier 'Brown Turkey'

Ficus carica ‘Brown Turkey’

Une variété très connue, c’est la plus rustique de toute la gamme en figuiers rustiques aujourd’hui !  Autofertile et bifère, il produit deux fois par an, avec une première récolte en juillet puis une autre en septembre/novembre avec des figues violettes-vertes généreuses.

4.Figuier 'Rouge de Bordeaux'

Ficus carica ‘Rouge de Bordeaux’

Ce figuier autofertile est une variété précoce qui produit de petits fruits sucrés et juteux de couleur noire, avec un très bon taux de mûrissement. Avec son petit gabarit il s’installera dans tous les espaces même restreints !

5.Figuier 'Goutte d'Or'

Ficus carica ‘Goutte d’or’

Arbre autofertile et bifère qui permettra une récolte moyenne au printemps et une plus considérable en automne. Ses figues aux reflets dorés avec une chair rosée, aux belles proportions, seront bien sucrées consommés au moment de leur pleine maturité. 

6.Figuier 'Précoce de Dalmatie'

Ficus carica ‘Goutte d’or’

Ce figuier autofertile surnommé “Hardy Chicago” (arbre importé par des migrants siciliens à Chicago) est un arbre rustique qui produit des fruits de taille moyenne, aux couleurs marron / rouge, dont la chair sucrée est bien rose.  Très résistant au froid grâce à la croissance lente de ses feuilles. Pensez à supprimer les figues fleurs de cette variété pour profiter pleinement des figues d’automne.

LES SECRETS DE PLANTATION

Vous voulez des figuiers parfaits ? Voici nos astuces de pépiniéristes !

☀️ Choisissez un endroit ensoleillé

🌿 Placez-le dans une terre légère (pas de sol trop humide ou trop lourd)

💨 Réservez-lui une place en dehors du vent Nord-Est

En tout cas, pour toutes nos figues : mieux vaut les planter dans un espace limité. Moins les racines ont d’espace, plus il y a de fruits. Si vous avez un mur orienté au sud,profitez-en pour planter votre figuier ici, ca accentuera les récoltes ! De même, ne fertilisez pas un figuier, sinon vous aurez beaucoup de feuilles. Si vous plantez une figue jeune au printemps, elle aura tout le temps de se nicher, avant l’hiver. Les premiers hivers, pensez à pailler le pieds de votre figuier (comme tous les jeunes arbres), et une fois qu’il aura poussé en plein air pendant quelques années, vous n’aurez plus à vous en inquiéter ! En un rien de temps, il deviendra un bel arbre de 4 mètres de haut et de large ! Vous pourrez facilement le tailler, et même le maintenir contre un mur comme espalier, ainsi un figuier peut aussi être planté dans un petit jardin.



Se connecter pour laisser un commentaire.

Comment choisir ses épices pour une forêt nourricière ?
FAIRE POUSSER SES ÉPICES ? OUI C’EST POSSIBLE !