5 COUVRE-SOLS INDISPENSABLES POUR DÉMARRER UN JARDIN-FORÊT !

Le paillage ultime !
29 avril 2020 par
5 COUVRE-SOLS INDISPENSABLES POUR DÉMARRER UN JARDIN-FORÊT !
SCEA Atmosvert pépinière permacole, Team Atmosvert

On l’oublie souvent mais la strate des couvre-sols est très importante pour démarrer une forêt nourricière digne de ce nom ! Elle comprend toutes les plantes qui se marcottent naturellement ou se ressèment spontanément dans l’espace tapissant, qui de ce fait vont occuper l’espace horizontal, permettant ainsi une couverture naturelle favorable à l’humus et la croissance de la forêt.

⬇︎  RETROUVEZ 5 PLANTES COUVRE-SOLS INDISPENSABLES POUR DÉMARRER UN JARDIN-FORÊT  ⬇︎

manteau-de-notre-dame

1 - Le médicinal Manteau de Notre-Dame - Alchemilla Molli

Plante sacrée, utilisée par les femmes depuis l’époque des Celtes, elle constitue un couvre-sol de choix dans un jardin au naturel ! Ses feuilles arrondies aux bords plissés bercent les gouttes d’eau après la pluie. Elle s’installe facilement dans chaque type de sol et nous offre des fleurs jaunes verdâtres délicates. La plante a un historique impressionnant concernant son usage médicinal !

2 - L'incontournable fraisier des bois - Fragaria Vesca

Spontané dans nos régions c’est un excellent couvre-sol, à la fois décoratif  et nourricier. Les feuilles sont d’un beau vert franc ou parfois panachées de blanc crème. Les petites fleurs, le plus souvent blanches, apparaissent d’avril à juin pour les variétés non remontantes, et d’avril aux gelées pour les fraisiers remontants. Le fraisier des bois est un couvre-sol rustique et supporte les gelées dans toutes les régions françaises.

EN SAVOIR PLUS

fraisier-des-bois
orpin-blanc

3 - Une plante couvre-sol originale : l'orpin blanc - Sedum album

Une vivace très facile à cultiver et vigoureuse, aux feuilles oblongues vert rougâtre en été devenant rouges aux saisons froides. L’orpin fait tout doucement son entrée dans les assiettes comme petit extra dans les salades ou préparations d’apéro. Une invitation ouverte à la créativité culinaire ! 

4 - Le très efficace Framboisier rampant - Rubus tricolor

Ce framboisier de type rampant, aux tiges couvertes d'un duvet rouge, fera pousser de belles fleurs blanches au milieu des feuilles, vert foncé sur le dessus, duveteuses en-dessous. Les fruits seront rouges et orangés. Un couvre-sol du jardin encore inconnu avec une rigueur élevée, qui nous assiste pour végétaliser des espaces horizontaux en très peu de temps. Le Rubus tricolor se densifie de 5 m2 par an et permet d'éviter arrosages, bêchages et désherbages.

 

framboisier rampant
canneberge

5 - La nordique Canneberge - Vaccinium macrocarpon

Un couvre-sol ligneux persistant, tapissant, de sous-bois, nous offrant chaque année des fruits rouges foncés contenant une haute dose de vitamine C. Cette variété est précoce et très productive nous donne des baies de bonne conservation.  Ses fruits se mangent crus et secs ou transformés en confiture, cuir ou sauce. Grâce à ses origines du nord de la planète, ce couvre-sol à fruits de grand calibre a une très haute rusticité, et s’installe facilement comme sous couche dans vos zones (semi-)ombragées et acides, en faisant des marcottes.

N’hésitez pas à consulter notre article  “Spécial Racines nues : Comment les planter ?”   ou bien visionner notre vidéo  “GUIDE COMPLET de plantation”   afin de connaitre tous les secrets de pro pour une reprise parfaite !

Se connecter pour laisser un commentaire.

Comment créer un massif fleuri et entièrement comestible en une journée ?
(GRATUIT !) DÉCOUVREZ ‘MON MOC FLEURI’