10 Plantes Fourragères Miraculeuses

Du fourrage en abondance avec des plantes absolument fabuleuses à grande teneur en protéines, acides aminés, minéraux et vitamines.

W. Keirse

Destinées à l'alimentation des animaux, les plantes cultivées pour le fourrage peuvent être fauchées, ou laissées telles quelles pour le paturâge. Suite à vos retours et le réel besoin de connaître les plantes fourragères miraculeuses, je partage avec vous une liste de 10 plantes absolument fabuleuses à grande teneur en protéines, acides aminés, minéraux et vitamines.
À partager sans modération pour tous nos éleveurs !!!

Odoo • Image et Texte

#1  Azolla caroliana - La mousse des fées


Azolla a un énorme potentiel en tant qu'aliment pour le bétail en raison de :

Sa haute teneur en protéines, acides aminés essentiels, vitamines (vitamine A, vitamine B12, bêta-carotène), intermédiaires de croissance et minéraux.

Sa capacité à proliférer sans fertilisation azotée car l'azolla est une espèce de fougère aquatique qui fixe l'azote. En plus de ça, la plante a un potentiel de purification d'eau hors du commun !

Son taux de croissance élevé dans l'eau sans qu'elle nuit aux cultures existantes ou les systèmes écologiques naturels. L'azolla s'étend 1/2m2 par jour et on peut littéralement nourrir son bétail à la pelle. 

Il est utilisé depuis l'ancienneté en Asie et dans certaines parties de l'Afrique pour nourrir les porcs, les canards, les poulets, les bovins, les poissons, les moutons, les chèvres et les lapins.

La composition de l'azolla en fait donc l'un des aliments de substitution les plus économiques et les plus efficaces pour le bétail, d'autant plus qu'il est facile à digérer par le bétail en raison de sa teneur élevée en protéines et de sa faible teneur en lignine. 

 2 - Bananier de l' Himalaya - Musa sikkimensis

De même que son cousin, le Musa basjoo (originaire de l'est d'Asie - Japon), ce bananier est le plus rustique et adapté pour notre climat tempéré. Variété de bananier a feuillage plus épais que le Musa Basjoo, à couleur rougeâtre sur le revers et trait rouge sur le devant de la feuille.

Protégé du vent et installé contre un mur (ou autre masse thermique) orienté au sud, ce bananier produira des bananes à frire (chargés de graines) après quelques années d' enracinement. Ce sujet en provenance de l'Himalaya prolifère dans le sud de l'Europe. La variété 'Red Tiger' atteindra des hauteurs supérieure à 4 mètres en conditions idéales!

Une excellente 'herbe' à combiner dans vos haies fourragères !!

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

3 - Chalef persistant - Elaeagnus ebbingei

Très souvent utilisé en paysage moderne et maritime, cet arbuste au port dense et étalé fait parti de notre gamme fixe grâce à ses multiples talents. Ce fixateur d'azote vigoureux et persistant, issu d'un croisement, fleurit délicatement sur la périphérie de ses branches, dégageant une senteur exceptionnelle et agréable. Les butineurs se régaleront quand ils sortent entre octobre et janvier! La floraison beige verdâtre se fait suivre par des fruits oranges, juteux et légèrement acides, qui peuvent être consommés crus et secs ou transformés en confitures, sauces, cuirs à fruits, ... À récolter avec un peigne à baies. 

En plus de ces propriétés anti-cancerogènes médicinales, le chalef forme une haie dense persistante, résistant à des expositions maritimes, venteuses et extrêmes. Votre allié parfait pour une haie persistante, brise-vue, brise-vent, odorante, mellifère et comestible !!!! En plus de ça le chalef persistant n'est pas toxique pour les ruminants, et offre une large gamme de possibilités en fourrage.

4 - Une plante fourragère encore peu connue :  Miscanthus giganteus - Herbe à éléphant.

🌱 Se pourrait-il que ce pionnier profondément important ne reçoive pas l'attention qu'il mérite ? Bien qu'elle soit couramment et largement utilisée dans les sites de permaculture dans certaines parties du monde, son utilisation en Europe en particulier semble être lente. Pourquoi cela se produirait-il ? 
Comment une plante aux vertus aussi bénéfiques peut-elle être si peu être prise en compte ?

🌱 Le Miscanthus x giganteus (aussi appelé herbe à éléphant ou grande eulalie) est une grande graminée à haut rendement qui pousse sur plus de 3 mètres de haut, ressemble au bambou et produit une culture chaque année sans avoir besoin de replanter. Elle est donc vivace.

🌱La croissance rapide, la faible teneur en minéraux et le rendement élevé en biomasse du miscanthus en font de plus en plus un alternatif pour la production du biocarburant, surpassant le maïs (maïs) et d'autres alternatives (soja, colza) principalement produites à base de tracteurs ....

🌱Le miscanthus est principalement utilisé pour la production de matières premières destinées à des multiples utilisations finales allant du paillage, fourrage pour bétail, pellets, bois compressé, haie brise-vent à l'éthanol.
Il s'agit d'une nouvelle culture de grande valeur, qui offre des avantages majeurs à de nombreux secteurs, surtout avec une vision de durabilité.
1 Tonne de d'herbe à éléphant peut produire 18 minutes d'électricité et si on consommerait 8litres/100km, 1 Tonne d'herbe à éléphant produirait assez pour 1200 km. 

🌱De sa tolérance aux variations climatiques extrêmes "telles que sécheresse prolongée, inondation, submersion et températures extrêmes de -24ºC à +55ºC", à sa capacité à résister à un pH du sol de 3,3 à 12,5, aux toxines des eaux usées et du sol contaminés. L'herbe à éléphant est également tolérant à tous les métaux lourds, la salinité, les parasites, les produits chimiques et le feu. 
🌱 Il possède un système racinaire solide et profond qui peut " pénétrer les roches et autres milieux de culture hostiles ", ce qui le rend idéal pour le contrôle de l'érosion. 

🌱Il s'agit d'une espèce non compétitive et non envahissante, qui meurt à l'ombre, ce qui en fait une espèce pionnière dans la reconversion des terres érodées en systèmes forestiers fertiles. 

🌱🌱🌱Sans compter qu'il peut être utilisé comme fourrage d'animaux étant une simple herbe gigantesque !!🌱🌱🌱

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

5 - Phyllostachys spp. - Bambou géant

En tant que plus grande #herbe du monde et plante à croissance rapide, le #bambou a acquis une réputation allant de l'animosité sévère à la #passion zélée. L'animosité a été en grande partie alimentée par la #nature envahissante et endémique des espèces de bambous, qui n'ont aucun respect pour les limites des propriétés et qui ont contrecarré de nombreuses stratégies créatives d'endiguement. Les bambous qui courent ont tendance à être des espèces plus tempérées ou subtropicales et poussent habituellement au printemps.

Tout fonctionne dans les deux sens et le bambou ne fait pas exception, c'est pourquoi nous allons la planter avec des précautions importantes. Et aussi accepter le grand potentiel d'intégration de cette plante polyvalente et multifonctionnelle dans les systèmes en #permaculture. Avec le recul, je regrette certaines choses, et je été confronté à des plantations non planifiées de bambous inadaptés sur plein de propriétés ou il n'y a pas de retour.

Il y a beaucoup d'excellentes espèces de bambous qui ne casseront pas votre cour (et celle de vos voisins). 
Je recommande généralement de ne planter que des bambous non traçants dans les petites surfaces mais elle ont tendance à ne pas créer du bois intéressant. Les bambous varient en taille, des plus petites espèces de 'Fargesia' de 2 à 4 m de haut, jusqu'aux géants 'Phyllostachys' qui peuvent atteindre 20 mètres de haut -en climat tempéré- avec un diamètre de chaume de 12 cm. Certains, comme les Fargesia spp. & Phyllostachys spp. peuvent supporter des gelées jusqu'à -28 degrés, alors que d'autres sont exceptionnellement sensibles au gel. 

MAIS j'adore le bambou, le cultiver, le #manger, le travailler, construire avec et écouter les sons des chaumes qui grincent et des feuilles qui bruissent dans le vent. Il me fournit des #microclimats, des #brise-vent, des écrans d'intimité, du #fourrage pour #animaux en quantités absolument phénoménales, un #habitat pour la #faune #sauvage, un approvisionnement sans fin de #paillis, de délicieuses pousses tendres, une abondance de matériaux pour le jardin et la construction de petites structures, et séquestre le #CO2 généré par 2 vols d'avions outre-mer par an.

à vous de jouer 

Odoo • Image et Texte

6 - Paulownia spp. 

Un arbre incroyable en permaculture ! Tout savoir sur le #Paulownia

7 - Framboisier rampant - Rubus tricolor/Rubus Betty Ashburner/ Rubus nepalensis

Ce framboisier de type rampant, aux tiges couvertes d'un duvet rouge, fera pousser de belles fleurs blanches au milieu des feuilles, vert foncé sur le dessus, duveteuses en dessous.
Les fruits, en petit nombre, seront rouges et orangés. Un couvre-sol encore inconnu avec une vigueur élevée, qui nous assiste pour végétaliser des espaces horizontaux en très peu de temps. Le Rubus tricolor se densifie de 5m2 par an et permet d'éviter de nombreux arrosages, bêchages et désherbages.

Faisant partie de la famille des Rosacées, c'est une excellente plante fourragère d'une strate pas souvent utilisée en haie fourragère. Intégrations intéressantes pour des élevages de lapins, cochons d'inde, poules, ... à vous de créer !

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

8 - Mûrier en arbre - Morus spp. (alba I nigra I rubra)

Le mûrier noir est un arbre au feuillage dense, sa couleur verte virant au jaune à l'automne.
Les fleurs du mûrier noir ont l'apparence de chatons et laisse place à de délicieux fruits rouge sombre qui deviennent noirs à la fin de l'été, très sucrés. Les fruits peuvent êtres utilisés en cuisine sous de nombreuses formes (confiture, gelée, vin et liqueur). C'est également une plante aux propriétés bénéfiques pour le corps humain. Intégrez cette essence dans vos poulaillers afin de gagner en autonomie car les poules vont raffoler des fruits qui tombent en grande quantité ! Le mûrier a aussi la capacité unique de vivre en symbiose avec les Juglandaceae (Noyers) et de freiner leur effet d'acidification des sols. 
Arbre compagne afin de pouvoir intégrer d'autres espèces dans vos noyeraies !
Et n'oublions pas sa fonction comme arbre fourrager car les feuilles sont chargées en protéines et le mûrier accepte la taille en têtard même durant l'été. Des tailles sévères accélèrent sa repousse !

9 - Noisetier - Corylus avellana en cultivars

Le noisetier commun est un arbuste buissonnant à croissance rapide. Il est très important pour les abeilles car elles y récoltent leurs premiers pollens. Les chatons de noisetier sont essentiels pour le démarrage des colonies avec du pollen frais pour les premières larves. En plus de ceci il nous permet de récolter des noisettes.
Plante fourragère de la première heure assurant une pousse incroyable après taille régulière. Les anciens faisaient sècher des branches récoltées en été dans un étable privé de lumière. Les bottes de branches de noisetier servaient comme fourrage d'hiver.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

10 - Pommier à fleurs Evereste - Malus perpetu Evereste

Cette espèce de pommier est rustique et très mellifère, résistant bien aux maladies, sera le compagnon idéal de vos autres pommiers au travers de son rôle de pollinisateur. Ces petites pommes rouge orangé orneront l'arbre un long moment, même après la chute des feuilles ! 
À partager sans modération pour tous nos éleveurs !!!